visite de Kaka Déby chez PoutineA LA UNE AFRIQUE 

Tchad-Russie: pourquoi Kaka Déby s’est rendu chez Poutine ?

Déby kaka le président actuel de tchad s’est rendu chez le président Poutine, pourquoi cette visite ne nous intéresse pas? La lutte contre l’oppresseur est d’une densité telle que nous ne nous laissons pas distraire par des farceurs. Kaka Déby est-il allé chercher quoi exactement chez Poutine? Tout le monde peut se permettre de jouer au trouble fête mais pas lui Kaka Déby qui est ceinturé par tant de militaires français impossibles de les déboulonner et il le sait ça.

Le président russe a une tête extraordinaire, plus puissante qu’un ordinateur, il sait tout et connaît tout de ce monde, quand un Kaka Déby vient à lui pour lui parler de ses problèmes, on sait tous que ce président africain n’est pas et ne sera jamais capable de se départir de la France.

Quand il va évoquer les vieux accords de coopération au président Poutine, ne sait-il pas qu’il gaspille son savon? Et pour ceux qui suivent l’actualité africaine et surtout nous les panafricanistes, quand le président Poutine lui répond en ces termes: « Ne vous inquiétez pas, je sais les circonstance de l’assassinat de votre père… » 

Pourquoi avant d’effectuer ce voyage, il est passé d’abord par Paris?

C’est le même qui aux premières chaudes du coup d’état du Niger, ses pairs l’ont envoyé en mission avortée pour demander que Bazoum soit rétabli dans ses fonctions, qu’est-ce que cela a donné comme résultat? qu’il ne vienne pas surfer sur ce combat. Son pays fait frontière au Niger et au lieu de se rendre en Russie pour distraire le monde, il n’a qu’à simplement s’aligner à ces trois pays qui mènent un travail extraordinaire, on le croirait plus. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, Poutine est devenu le médecin du nouveau monde, que, n’importe qui doit s’y rendre pour solliciter des soins sur des fausses plaies. Tous les pays africains peuvent dire niet à la France sauf le Tchad.

Pour y parvenir, que Kaka ait ce courage de dire à la France de retirer sa base militaire de son pays et le reste, on pourrait l’intégrer dans la délicate communication de promotion de ceux qui sont véritablement déterminés et qui le prouvent, comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour l’heure, ce sont ces trois qui subissent les courroux des regards occidentaux. En plus la France vient de lui imposer un premier ministre, il veut quoi?

Kaka Déby sait très bien que la France est dans une tourmente impitoyable et où, c’est lui qui va jouer un grand rôle de taupe. Il est voisin du centrafricain  Faustin-Archange Touadéra, seul dans ce désert, il peut le rapprocher pour qu’ensemble, les deux puissent séduire les autres états de cette partie de l’Afrique centrale qui ne bouge pas pour le moment.

Nous luttons tous pour sortir du franc CFA, est-ce chez Poutine qu’il faut partir pour pleurnicher? Non, il y a des sujets plus sérieux et il ne faudrait pas qu’il vienne détourner notre attention car la lutte est trop sérieuse. Les européens se connaissent, s’ils veulent demander quelque chose à Poutine, qu’ils s’y rendent d’eux-mêmes que de le jeter dans l’air comme un faux ballon d’essai qui va exploser là où on ne l’attend pas. Son pays regorge de plein minerais, quand est-ce qu’il va vouloir les transformer sur place pour permettre à sa jeunesse de vivre heureuse que d’aller mourir chez les arabes si ce n’est dans les eaux.

Poutine veut les présidents déterminés et non des farceurs et il faut aussi que ces présidents laquais libèrent les énergies qui savent où elles s’en vont pour la vraie liberté et non celle conditionnée par les mêmes.

                               Joël  ETTIEN  

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment